Gencive gonflée que faire : quelle est la cause ?

Les gencives sont constituées d’un tissu mou qui recouvre la mâchoire, elles constituent une partie très importante de la bouche qui affecte directement la santé buccale, le gonflement des gencives est le résultat d’une irritation, elles sont caractérisées par une couleur rouge, une sensibilité et une sensation douloureuse, et quelquefois des saignements lors du brossage.

Les causes possibles des gencives gonflées

Une mauvaise hygiène buccale est la plus souvent mise en cause dans ce genre de situation mais pas que, elles peuvent être dues à une maladie ou à une situation particulière:

Cause Description
Une gingivite Une des causes bactérienne et infectieuse les plus courantes, qui nécessitent des soins et un traitement adéquat sous peine de se retrouver avec des complications telles qu’une parodontite ou même une éventuelle perte de dents.
Une grossesse C’est un symptôme qui apparaît souvent pendant la grossesse dû à la production excessive d’hormones qui va faire augmenter le débit sanguin susceptible d’irriter les gencives et donc de provoquer le gonflement.
Un changement hormonal Une déstabilisation des hormones pourrait empêcher l’organisme de lutter contre les bactéries infectieuses soupçonnées d’inciter une gingivite.
La malnutrition Les carences en vitamines notamment B et C qui ont un rôle primordial dans l’entretien et la réparation des dents et des gencives, une insuffisance en vitamine C peut même causer le développement d’un scorbut qui va provoquer une anémie et des problèmes de gencives.
Le muguet C’est le résultat d’une prolifération de levures qui sont naturellement présentes dans la bouche à cause des conditions d’humidité et de température favorables.
Une carie dentaire Dont l’aggravation va entraîner un abcès dentaire et donc un gonflement localisé au niveau des gencives.

Les traitements possibles pour les gencives gonflées

Si la situation persiste au-delà de deux semaines, la consultation d’un dentiste est fortement recommandée, qui en fonction de la situation va promulguer différents types de traitements:

  • L’utilisation de bain de bouches associée à un dentifrice spécialisé dans le but de prévenir une éventuelle gingivite et à réduire la plaque dentaire et le tartre.
  • Une radiographie dentaire afin d’essayer de déterminer la cause qui peut être interne comme par exemple la poussée en travers d’une dent de sagesse.
  • Certains cas dus à des abcès dentaires pourraient nécessiter la prescription d’antibiotiques.
  • Des cas d’extrême gingivite impliquent parfois une intervention chirurgicale.

Dans l’attente d’une consultation médicale, il est possible de réduire le gonflement et d’apaiser la douleur grâce à des remèdes naturels, néanmoins il faut savoir que c’est des solutions temporaires qui ne vont pas guérir le mal complètement et qui peuvent même être contre indiquées pour certains cas ;

  • La dilution d’un peu de gros sel dans un verre d’eau tiède, qu’il faudra utiliser autant que rince bouche va vous apaiser efficacement grâce aux principes actifs du sel qui permet à la fois de purifier et décongestionner.
  • Une infusion de sauge dans laquelle il faut imbiber un coton propre à utiliser pour masser doucement les gencives affectées, c’est le remède par excellence pour traiter les inflammations qui touchent la muqueuse buccale.
  • Faire des bains de bouches réguliers à base d’eau et de bicarbonates qui est un nettoyant et un antibactérien naturelle.
  • Favoriser la consommation de crudités qui auront tendance à stimuler la mastication qui elle va renforcer et raffermir le tissu des gencives.
  • Frotter doucement la gencive à l’aide de la partie blanche d’un citron, va aider à réduire les saignements.

A propos de l'auteur

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *