Comment faire une lettre de motivation : comment bien écrire une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un discours qui inclut vos informations personnelles, et qui couvre vos capacités et vos compétences. Elle marque votre cachet personnel sur votre CV et résume vos informations les plus importantes, vos intérêts et vos réalisations, ainsi, elle explique comment vous êtes le candidat idéal pour le poste. En effet, le CV ne se complète qu’avec la lettre de motivation.

Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation accompagne votre CV, parmi les raisons qui rend une lettre de motivation assez importante, est que l’employeur ou bien le récepteur de votre dossier, n’a peut-être pas assez de temps pour revoir tout votre CV, surtout si ce dernier est long avec plusieurs pages.

Le rôle d’une lettre de motivation est d’attirer l’attention de l’employeur et de l’initier sur vos capacités et vos compétences en relation avec le poste en question, elle motive l’employeur, l’encourage et l’intéresse davantage à la lecture de votre CV.

Comment bien écrire une lettre de motivation ?

Écrire une lettre de motivation est un art en soi :

  • Elle doit indiquer à votre employeur vos objectifs, votre intérêt pour l’entreprise et le poste proposé, ainsi que vos compétences et votre expérience.
  • Elle doit donc être particulièrement attrayante, simple et claire, avec des informations précises et concises.
  • Essayez d’éviter d’utiliser un style trop formel, mais ajoutez votre touche personnelle.
  • N’envoyez pas la même lettre de motivation à tous les postes que vous souhaitez. Vous pouvez rédiger différentes lettres de motivation en fonction des différents types d’emploi que vous ciblez.
  • Elle ne devra pas dépasser une page.
  • Lisez attentivement la description du poste et les spécifications de l’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour écrire une lettre de motivation qui convient au poste demandé.

Que faut-il mettre dans une lettre de motivation ?

Nous vous donnons dans ce qui suit le cadre général pour rédiger une lettre de motivation réussie :

  • En-tête de la lettre : assurez-vous que vos informations de contact sont en haut de la page, mentionnez votre nom complet et vos informations de contact : votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
  • Paragraphe d’ouverture, introductif ou une sorte de présentation : utilisez ce paragraphe pour attirer l’attention de votre employeur en vous présentant, en indiquant vos capacités et vos compétences.
  • Paragraphe principal, l’exposé de vos réalisations et vos qualifications : ne réécrivez pas votre CV dans la lettre de motivation, mais essayez de vous concentrer sur le titre de votre poste et vos réalisations dans le domaine ciblé. Identifiez et parlez des responsabilités liées à ce domaine. Concentrez-vous sur les responsabilités qui reflètent vos forces pour tenter de convaincre l’employeur de votre capacité à mener à bien les tâches énumérées dans les exigences du poste.
  • Dernier paragraphe, les salutations : la lettre de motivation doit se terminer de la manière la plus efficace qui vous garantit la bonne impression chez le récepteur. La conclusion devrait inclure un résumé de vos compétences et de votre expérience dans le domaine du travail. Ce paragraphe est généralement bref et contient une note de remerciement à l’employeur pour le temps qu’il vous a accordé, et des salutations.

About Author

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *