Comment obtenir un visa : quels sont les documents nécessaires à l’obtention d’un visa ?


Pour obtenir un visa, il vous faut d’abord choisir le type de visa qu’il vous faut. Différents types de visas existent et correspondent aux différents motifs de déplacement tels que voyager pour affaire ou pour faire du tourisme. Les personnes qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire d’un pays étranger courent de lourdes sanctions. Pour être en situation régulière vis-à-vis de la loi, il faut demander un visa, lors de cette démarche, vous serez amené à vous présenter, vous, ainsi que plusieurs documents administratifs en déclarant à l’autorité en charge de traiter les dossiers des demandeurs de visa de votre volonté à vouloir entrer dans le pays étranger.

Quel type de visa vous faut-il ?

Les visas pouvant être délivrés en France sont regroupés en quatre types de visas :

  • Visas uniforme de l’espace Schengen : c’est un visa pouvant être délivré par n’importe quel pays membre de l’espace Schengen.
  • Visas mixtes : ce type de visa est d’une durée de plus de trois mois mais ne permet pas, en principe, d’avoir un titre de séjour du pays d’accueil.
  • Visas court séjour : ce type de visas est d’une durée de moins de trois mois mais donne, sous certaines réserves, la possibilité de s’établir en France.
  • Visas long séjour : pour obtenir une carte de séjour temporaire, il faut normalement détenir un visa long séjour, soit un visa supérieur à trois mois.

Comment avoir un visa étranger ?

En tant que Français, vous n’avez besoin d’aucun visa pour voyager à l’intérieur de l’Espace économique européen. En revanche, pour pouvoir voyager ailleurs qu’en Europe, il vous faut un visa. Pour être sûr que le pays que vous souhaitez visiter requiert bien un visa, rendez-vous sur le site de l’ambassade ou le consulat du pays en France. Vous pouvez faire la demande de visa pour vous-même ou pour des membre de votre familles, dans le cas où ils prévoient de vous accompagner au cours de votre voyage. Voici quelques conseil pour une bonne organisation :

  • Faites votre demande de visa le plus tôt possible.
  • Cherchez à avoir la liste de tous les documents nécessaires à la demande de visa.
  • Assurez-vous que votre passeport est toujours valide et sa date d’expiration est encore éloignée.
  • Renseignez-vous sur le visa délivré par le pays que vous souhaitez visiter, car certains pays demandent un visa à l’arrivée sur le territoire.
  • La durée de validité dépend de la durée que vous avez demandée et de la législation du pays d’accueil. Après délivrance du passeport, la durée accordée sera mentionnée sur le visa.

Quelque soit le pays d’accueil, essayez d’avoir au minimum ces quelques documents, qui vous seront sans doute demandé au cours de votre démarche :

  • Photo d’identité en couleur sur fond blanc.
  • Photocopie du passeport en entier, dans le cas ou votre passeport est récent, une photocopie de l’ancien passeport peut être demandée.
  • Une attestation de réservation d’un biller d’avion,
  • Un justificatif d’hébergement qui donnera l’adresse à laquelle vous résiderez.

About Author

Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *