Quand on s’ennuie que faire : peut-on lutter contre l’ennui ?

Le temps passe et vous ne trouvez pas quoi faire, c’est un sentiment qui nous arrive le plus souvent dans la vie quotidienne. A un moment donné, on perd le goût de vivre et on n’a pas envie de faire quoi que se soit, c’est un sentiment horrible, mais pas d’inquiétude, ça reste un sentiment normal et en plus, il existe une multitude d’idées pour passer le temps.

Mais pourquoi on s’ennuie ?

C’est la question qu’on doit se poser pour traiter le problème à la racine, c’est bête d’appliquer des conseils de lutte contre l’ennuie, alors qu’on reste toujours exposé à ses sources. Il est donc judicieux de voir d’abord ce qui ne vas pas, pourquoi ce sentiment (surtout s’il se répète souvent avec vous) et chercher ses causes avant de passer à l’action.

Il existe trois raisons principales de l’ennui :

  • Le manque de motivation : on ne fait pas ce qui compte vraiment pour nous.
  • La procrastination : trouver à chaque fois la bonne excuse pour ne pas avancer, et on finit par un grand cumule de travaux qui nous dégoûte et démotive.
  • L’entourage : vous êtes entouré par des personnes qui empoisonnent votre vie et construisent une source de stress. (ça peut être vos amis, vos cousins, vos collègues de travail, etc)

Éventuellement, il existe d’autres sources d’ennui non citées ici, c’est à vous de les détecter selon votre confort et votre caractère.

Bien que connaître les sources d’ennui diminue la fréquence de cette déprime, on n’est pas à l’abri à 100%, on peut tomber sur des situations passagères. Cependant, ces dernières sont faciles à traiter.

Idées pour passer le temps

Il existe plusieurs idées simples et intelligentes qui vous permettront de vous détendre et de passer des moments agréables au lieu de céder à l’ennuie, laissez-vous inspirer de nos astuces :

  • Pratiquez du sport en plein air (dans votre petit jardin ou dans les jardins publiques), ça vous aidera à dégager l’énergie négative ;
  • Vous pouvez tuer l’ennuie dans votre cuisine : cuisinez, préparez un délicieux repas ou essayez une nouvelle recette sur YouTube. Vous allez vous amuser à déguster et vous pouvez même inviter vos amis pour partager avec vous ce moment.
  • Faites de bénévolat, participez à des événements près de chez vous, ou mieux, créez un événement et invitez des amis à y participer ;
  • Rendez visite à de vieux amis, ou bien le contacter par mail ou sur les réseaux sociaux, pour prendre des nouvelles ou bien organiser une sortie ;
  • Relookez votre chambre, votre cuisine ou votre salon, vous pouvez trouver sur Pinterest plusieurs idées de déco ;
  • Se lancer dans un nouveau projet ou créer une chaîne sur Youtube pour partager vos talents avec le monde.

Comme vous pouvez le voir, passer son temps et lutter contre l’ennuie n’est pas aussi difficile que ça, c’est un jeu d’enfant. Il existe des milliers et milliers d’idées et de choses que vous pouvez faire pendant les temps morts, pour rendre ces derniers joyeux ou plus intéressant encore, productifs.

A propos de l'auteur

adminFerr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *